Revue de lecture de janvier

Pour le premier mois de l’année, j’ai lu Demain est un autre jour et Il n’y a pas de parents parfaits.

9782266264099

Comment ne pas lire ce roman qui tourne autour d’une liste avec un blog au nom pareil ! L’histoire est simple. A la mort de sa mère, Brett, une jeune femme, apprend qu’elle ne pourra toucher son héritage que si elle réalise les objectifs d’une liste écrite dans sa quatorzième année.

J’ai vraiment apprécié ce premier roman de Lori Nelson Spielman que j’ai lu le midi sur ma pause-déjeuner. L’histoire est légère parfois un peu convenue et prévisible mais c’est divertissant. Le personnage principal est attachant. Une bonne énergie positive émane de ce roman. Je me suis posée beaucoup de questions sur mes rêves de jeunesse en lisant ce livre. Etaient-ils complètement dépassés ou toujours d’actualité ? Un bon moment de lecture.

9782501084925

Le second  Il n’y a pas de parents parfait d’Isabelle Filliozat était le livre du mois du club de lecture de Clémentine la mandarine. Cet ouvrage de psychologie traite de l’éducation. J’ai beaucoup aimé le ton de l’auteur, jamais moralisateur, toujours bienveillant et rassurant. La dernière partie du livre est un cahier de coaching qui donne plein de pistes pour une éducation bienveillante et positive.

C’est la première fois que je lis un livre sur ce thème et j’ai été étonné par tout ce que j’y ai appris. Mon comportement avec mes enfants a évolué suite à cette lecture. Je passe plus de temps à jouer vraiment avec eux, à mieux les écouter et je prête plus attention à mes paroles dans les moments de tension. J’avais l’impression de bien faire et je vois maintenant comment m’orienter vers un chemin encore plus respectueux. Ce ne sera pas toujours facile et il y aura toujours des réajustements à faire. Je recommande vivement cet ouvrage à tous parents ou personnes en contact avec des enfants.

Laisser un commentaire

